L'atelier d'en Haut

L'atelier d'en Haut

Invitation au voyage, voyage sur le papier, voyage intérieur.

Intimité du petit format parce qu'il intrigue. C'est une invitation pudique à s'approcher; à entrer dans l'image et se laisser guider par le jeu des lignes, par le détail d'une matière, par le velouté de l'encre; à se laisser envahir par la poésie du paysage. Le paysage est à la fois fort et apaisant, serein et ressourçant.

Une complicité que l'on trouve dans les diverses techniques de la gravure: la résistance du métal et la violence de l'acide (l'eau forte) qui mord la plaque contre le velouté de l'encre et la douceur du papier. La puissance de la presse complice du feutre moelleux qui fait pénétrer le papier dans la matrice.

Le monotype, lui est un jeu, une récréation après le tirage cohérent de la plaque qui demande de la concentration et de la précision. C'est une impression floue, une trace improvisée où le graveur regarde travailler l'encre et le dissolvant pour profiter des surprises que ceux-ci lui font.

La création de papier est une façon de recycler les mauvais tirages pour en tirer du positif. des déchets de papier, des petits fils récupérés ici et là, des pigments, beaucoup d'eau... La douceur de la pâte à papier, la finesse du treillis de la forme... et de nouveaux cette force pour presser les feuilles.

Dominique Declerck

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous connecter à mon site www.latelierdenhaut.be ou vous pouvez envoyer un mail à dominique@latelierdenhaut.be

Fête des ateliers.

NouvellesPosted by Dominique Declerck Thu, May 16, 2013 14:28:38
Samedi 1er juin à Ath...


Les ateliers "A Votre Tour" réunissent plus d'une vingtaine d'ateliers. Si on ajoute les "Toc toc Z'ateliers", le CEC et le CAR, ça en fait des ateliers qui occupent le Château…

Le 1er juin, c'est la Fête au Château… Et vous savez quoi??? On vous y invite!!

Au programme: défilé de mode, danse orientale, chants et variétés, Tapetoi, zumba, re-djembé parce qu'on aime ça et que ça bouge...et pour le grand final... le groupe "Djambots percutés". Les Circulateurs seront-ils là??? Surprise!

Pendant le temps du spectacle, les associations "A votre Tour" et "Toc toc Z'ateliers" vous présenterons l' exposition des ateliers d'aquarelle et dessins, céramique, Patch-amitié, Petits points passion, art floral, les Petits Artistes, "Je crée, tu craies, crayons", potager collectif... et bio svp... et j'en oublie certainement.

Un bar et une petite restauration sont prévu… Le beau temps aussi!!