L'atelier d'en Haut

L'atelier d'en Haut

Invitation au voyage, voyage sur le papier, voyage intérieur.

Intimité du petit format parce qu'il intrigue. C'est une invitation pudique à s'approcher; à entrer dans l'image et se laisser guider par le jeu des lignes, par le détail d'une matière, par le velouté de l'encre; à se laisser envahir par la poésie du paysage. Le paysage est à la fois fort et apaisant, serein et ressourçant.

Une complicité que l'on trouve dans les diverses techniques de la gravure: la résistance du métal et la violence de l'acide (l'eau forte) qui mord la plaque contre le velouté de l'encre et la douceur du papier. La puissance de la presse complice du feutre moelleux qui fait pénétrer le papier dans la matrice.

Le monotype, lui est un jeu, une récréation après le tirage cohérent de la plaque qui demande de la concentration et de la précision. C'est une impression floue, une trace improvisée où le graveur regarde travailler l'encre et le dissolvant pour profiter des surprises que ceux-ci lui font.

La création de papier est une façon de recycler les mauvais tirages pour en tirer du positif. des déchets de papier, des petits fils récupérés ici et là, des pigments, beaucoup d'eau... La douceur de la pâte à papier, la finesse du treillis de la forme... et de nouveaux cette force pour presser les feuilles.

Dominique Declerck

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous connecter à mon site www.latelierdenhaut.be ou vous pouvez envoyer un mail à dominique@latelierdenhaut.be

Han vol et vous

NouvellesPosted by Dominique Declerck Thu, April 26, 2018 18:46:58
Dans le cadre des Mongolfiades de Han sur Lesse,
Dominique Declerck expose ses gravures sur le thème des Mongolfières au gîte d'étape de Han sur Lesse du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai.


L'exposition est accessible de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h
au 10 rue du Gîte à 5580 Han sur Lesse